Pendant mon dernier voyage à Disney, j’ai fait face à, non pas une, mais bien DEUX tempêtes tropicales !
Milady intempéries met ses souffrances à votre service avec un article contenant 6 trucs pour survivre à la saison des ouragans à Disney World !
C’est quand la saison des ouragans à Disney ?
À Orlando, la saison des ouragans s’étend techniquement de juin à novembre. La période la plus intense de cette longue plage étant du mois d’août jusqu’au mois d’octobre.
De ce fait, Disney propose souvent des promotions pendant l’automne. Non seulement la météo est moins stable, mais le retour en classe fait diminuer les foules. On peut donc observer des rabais intéressants pour rendre cette saison risquée un peu plus alléchante. Consultez les offres du Walt Disney World Resort pour votre prochain voyage. Voyez aussi les meilleurs moments pour aller à Disney dans mon calendrier d’achalandage 2023.
Sachez comment vous informer
Pour ceux qui n’ont jamais vécu d’alerte à l’ouragan (je ne vous le souhaite pas), voici ce à quoi ressemble le type de messages que l’on reçoit :
Évidemment, on peut se préparer en suivant la météo et en s’informant sur la trajectoire et l’ampleur des tempêtes tropicales annoncées. Pour ma part, je suivais quotidiennement le site www.weather.gov ainsi que des médias locaux comme le Orlando Sentinel qui ont une rubrique Hurricanes.
Je regarde beaucoup les réseaux sociaux des reporters comme Disney Food Blog. Ceux-ci m’ont beaucoup aidée dans mon dernier voyage en publiant ultra-rapidement les avis de Disney sur la fermeture des parcs ainsi que des solutions pour réarranger ma semaine en fonction de la météo.
C’est aussi une bonne idée de faire des provisions de nourriture ou de prévoir des jeux de société pour occuper la petite famille pendant la journée de pluie. Profitez des heures qui précèdent le pire de la tempête pour être bien préparés !
Familiarisez-vous avec la politique de Disney World concernant les ouragans
Avant d’activer le mode panique, c’est toujours bon de connaître nos solutions. Le site web de Disney indique que « si une alerte à l’ouragan est émise par le National Hurricane Center pour la région d’Orlando — ou pour votre lieu de résidence — dans les 7 jours précédant votre date d’arrivée prévue, vous pouvez appeler à l’avance pour reporter ou annuler votre forfait d’hôtel Walt Disney Travel Company Disney Resort et la plupart des réservations de chambre seule (réservées directement auprès de Disney) sans frais d’annulation ou de modification imposés par Disney ».
Les Cast Members sont habitués à ce genre de situations et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous aider dans ce moment stressant. Si vous avez des questions, si vous ne pouvez pas modifier ou annuler votre séjour en ligne ou si vous avez besoin d’aide pour reprogrammer vos vacances en raison d’une alerte à l’ouragan, appeler le (407) 939-7675. Un agent de Disney sera là pour vous.
Typiquement lors d’ouragans, Disney annoncera dès qu’ils le peuvent que les parcs seront fermés pour une journée précise (ou plusieurs) alors que la tempête sera à son apogée. Ils diffuseront aussi des consignes, des conseils et souvent des activités à faire à votre hôtel pour que votre journée reste magique (le plus possible). Et ne vous inquiétez pas avec vos réservations de restaurants lorsque les parcs sont fermés. Vous n’aurez pas de frais d’absence dans une situation comme celle-ci.
Truc : Ce n’est pas obligatoire d’appeler Disney et d’attendre de longs moments pour effectuer des changements tout simples, accessibles sur My Disney Experience. Je regarde toujours si je peux moi-même changer ma journée de parc qui était prévue ou déplacer mes réservations de restaurants pour m’adapter à la situation.
Souscrivez une assurance voyage
Premier conseil : voyagez assuré ! Une assurance voyage est toujours une bonne idée, encore plus pendant la saison des ouragans.
En cas de troubles météorologiques, Disney s’efforce d’annuler ou de reprogrammer votre voyage, mais ça s’applique uniquement aux billets de parcs et à l’hébergement. Les vols et toutes autres réservations externes ne sont pas couverts. Choisissez donc une bonne couverture pour éviter les mauvaises surprises.
Truc : Disney propose une assurance voyage payante pour les forfaits vacances réservés sur son site web. Par contre, même celle-ci ne couvre pas toujours tout ; lisez les petits caractères avant d’acheter. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre carte de crédit (plusieurs d’entre elles incluent des assurances) ou encore demander les recommandations de votre conseiller voyage.
Réservez avec un conseiller voyage
Je ne le dirai jamais assez : les conseillers voyage affiliés à Disney offrent leurs services gratuitement ! Ce sont des ressources précieuses pour vous aider dans l’organisation du voyage de vos rêves. Je recommande toujours l’équipe de Voyage Enchanté qui est particulièrement attentionnée et surtout méga-informée sur la destination la plus heureuse sur Terre.
Réserver avec un conseiller vous permettra de valider toutes les avenues possibles en cas de problème. Vous profiterez de conseils d’experts sur l’achat d’assurances, les politiques d’annulations, les promotions en cours et bien plus !
Les conseillers voyage prennent aussi en charge les appels téléphoniques, les réservations et les annulations qu’un ouragan pourrait engendrer. Pourquoi se compliquer la vie quand on a des professionnels qui ne demandent qu’à rendre nos vies plus magiques ? Vous direz coucou de ma part à votre conseiller Voyage Enchanté quand vous l’appellerez pour réserver. 😉
Choisissez un hôtel adapté aux ouragans
Même si tous les hôtels Disney sont très sécuritaires, certains ont une configuration moins idéale pour les ouragans. Par exemple, j’éviterais le camping du Disney’s Fort Wilderness Resort ou les bungalows sur l’eau du Disney’s Polynesian Village Resort.
La plupart des hôtels Value et Moderate comme les All-Star et le Disney’s Port Orleans Resort, sont divisés en plusieurs blocs sur l’ensemble de la propriété. Il faudra donc marcher à l’extérieur pour rejoindre les parties communes (restaurants, magasins, réception, etc.).
En revanche, plusieurs hôtels de luxe, comme le Disney’s Contemporary Resort et les Yacht and Beach Club Resorts, sont bien reliés et offrent un accès intérieur aux halls d’entrée et aux boutiques depuis la plupart des chambres.
Si vous n’êtes pas prêt à débourser pour un complexe de luxe, certaines suites du All-Star Music et du Art of Animation sont équipées d’une petite cuisine. Cette option vous permet de préparer votre propre nourriture et de réduire vos déplacements sur le site. C’est aussi un espace plus grand à partager avec votre famille en cas d’une journée de repos forcé.
Faites vos valises en conséquence
Faire ses bagages pour Disney est un art à part entière. Encore plus lorsqu’on voyage en saison des ouragans ! Ne gâchez pas votre journée parce que vous avez oublié de mettre la deuxième paire de bas dans votre sac à dos...
Des vêtements légers et qui sèchent rapidement peuvent également changer la donne. Vous pouvez même apporter un gel, une poudre ou une crème anti-frottement pour combattre les corps humides post-pluie. Évidemment, le poncho sera votre meilleur ami ! Voyez tout ce que je mets dans ma valise en consultant la liste ultime des choses à apporter dans un voyage à Disney World.
Gardez à l’esprit que si la Floride n’est pas étrangère aux ouragans, Disney World est probablement la région la moins touchée par le mauvais temps. Les parcs, positionnés stratégiquement plus loin des océans, s’en sortent toujours très bien.
Votre voyage ne se déroulera peut-être pas exactement comme vous l’aviez imaginé, mais restez positifs ! Une journée à l’hôtel n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour vos vacances. Le soleil reviendra. ☀️
Milady Laurie 🧚🏻♀️
Moi qui prévoit partir à Orlando en octobre, c'était très pertinent !